Les chefs cuisiniers réinventent chaque jour la cuisine pour le bonheur de vos papilles. Qu'ils soient étoilés, ambassadeurs de la gastronomie ou de la cuisine moléculaire, ils ont tous ce truc en plus qui fait de leurs tables des adresses incontournables. Pour parvenir à cuisiner comme eux et vous distinguer auprès de tous, voici cinq astuces communément partagées par tous les chefs du monde entier.

Cuisinez les meilleurs produits et surtout les plus frais

Un grand cuisinier passe en moyenne 40% de son temps de travail au grand air, dans les fermes, les champs et les potagers à la recherche d'ingrédients frais, cultivés dans les meilleures conditions. Les produits frais ont une meilleure finition en bouche. En outre, leurs sucs se libèrent aisément et nécessitent peu de cuisson et d'assaisonnement.

Utilisez du bon matériel

Bien cuisiner, c'est aussi bien s'équiper. Choisir de bons ustensiles de cuisine est capital pour cuisiner dans les bonne conditions et être plus efficace. Un couteau qui coupe bien, un fouet solide pour remuer, des spatules de bonnes tailles pour être utiles dans toutes vos préparations,... Un couteau de cuisine professionnel, par exemple, est idéal pour couper les ingrédients et surtout, il conservera son pouvoir coupant pendant longtemps ! C'est aussi l'avantage des ustensiles de qualité : ils équiperont votre cuisine plusieurs années durant.

couteau de cuisine Degrenne

Des couteaux de cuisine disponible sur Degrenne.fr

Respectez les cuissons

Blanchir, cuire à l'étuvée, faire revenir, mijoter… : pour un grand chef, la cuisson est une étape fondamentale qui détermine la qualité du plat qui sera servi.

Employez des épices

La tendance dans les grandes cuisines est à l'usage d'épices. Douces ou relevées, elles sont la botte secrète des chefs étoilés pour mettre du soleil dans leurs recettes ou les sublimer. Certains grands noms n'hésitent pas à les faire venir de loin comme les feuilles de combava ou la fève de tonka.

Faites le dressage de vos assiettes

Tous les grands chefs ont le souci de présenter de belles assiettes. Cet acte confère au plat la distinction d'une grande table. Le visuel d'un plat doit mettre en valeur son contenu et susciter l'appétit. Cet exercice de style s'applique à tous les plats, qu'il s'agisse de spaghetti bolognais ou de poulet farci.

Soyez passionné

La passion est le point commun entre tous les grands chefs. C'est également l'énergie qui permet à une simple omelette cuisinée par un chef d'être unique.

Si vous savez déjà cuisiner, ces différentes astuces sublimeront vos capacités.