Dans une époque de rapide innovation, il apparaît surprenant qu’une technologie aussi simple aujourd’hui qu’une lampe, soit encore capable d’évoluer. Cette technologie représente une solution d’éclairage domestique tout à fait légitime et efficace pour créer une ambiance au sein de son intérieur.

L’éclairage LED connaît une croissance robuste et ce marché pourrait représenter jusqu’à 100 milliards de dollars sur le marché mondial de l’éclairage d’ici 2020.

Le downlight LED, une alternative à un spot d’éclairage traditionnel

Ces produits innovants consomment très peu d’électricité et disposent d’une très longue durée de vie. Ces downlight led peuvent s’encastrés et se mettre sur de faux plafonds sans effort. Ces équipements disposent d’un design épuré qui s’intègre très facilement à un intérieur. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une salle à manger, d’une chambre ou bien d’un couloir, ce produit s’adapte à toutes vos pièces. Ce nouveau type d’éclairage représente une véritable alternative aux lampes incandescentes traditionnelles. Grâce à ces produits, la lumière peut s’utiliser véritablement de manière décorative et être utilisée de manière design et intelligente. Ce n’est pas tout puisque ces lampes LED disposent d’autres avantages tels que :

  • Une lumière immédiate
  • Une insensibilité aux cycles d’allumage/extinction
  • Disponible en plusieurs couleurs
  • Absence de mercure

Toutefois soyez vigilant. En effet il n’existe pas encore de certification dans ce domaine, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de sites proposant des marques reconnues plutôt que des marques bon marché. Chez Aluson Eclairage reconnu en tant que professionnel de la lumière, de nombreux produits sont disponibles pour tous vos besoins en luminaires et avec des marques de qualité.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces derniers mois pour développer cette transition vers l’utilisation d’ampoules à LED en France dans les foyers. En Janvier 2016, EDF et le ministère de l’écologie ont organisé une convention ou était distribués près d’un million d’ampoules LED gratuitement. Cette action ciblera principalement les territoires dits à « énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants. Les premiers bénéficiaires furent les ménages à faible revenu qui peuvent parfois difficilement avoir accès à ce type de produit. L’emploi de ces ampoules au quotidien permettra de réaliser 80% d’économies d’énergie comparativement à des ampoules classiques. EDF a également mis en place un service pour aider des clients à faire des économies d’énergie via du conseil, des outils de suivi des consommations etc…

Downlight LED : L’éclairage de demain

Le projet Paris Smart City 2050 qui promet un Paris « éco-renouvable » capable de réduire ses émissions de gaz à effet de serre devra compter sur l’éclairage LED pour parvenir à cet objectif. Grâce à la mise en place d’un éclairage public intelligent les smart cities pourront aisément allumer, éteindre des lampadaires en fonction du passage et de la luminosité ambiante. L’éclairage constitue aujourd’hui 1/3 des coûts en électricité d’une ville. L’arrivée de systèmes intelligents en LED permettrait de réaliser jusqu’à 30% d’économie. La première ville à intégrer ce type d’éclairage est Nice depuis 2013. Cet éclairage public pourra également à terme être capable d’être alimenté par l’énergie solaire, le vent et voire même via l’énergie humaine.