Il n'est pas rare qu'en tant que consultant indépendant ou freelance, vous souhaitiez vous lancer dans la création d'entreprises. Très rapidement, une question essentielle se pose : quel est le meilleur statut à adopter entre le portage salarial et l'auto entrepreneuriat ? Pour y répondre, nous opposerons les principales différences entre ces deux statuts.

 

La différence sur le plan juridique

Le portage salarial est un mode d'organisation qui permet aux indépendants d'effectuer des missions tout en bénéficiant du statut de salarié. Le porté est donc salarié d'une entreprise de portage et bénéficie de tous les avantages associés à ce statut : assurance chômage, retraite, droit à la formation, etc. Son salaire net, une fois les frais de gestion déduits ainsi que les charges patronales, salariales, fiscales, est compris entre 46 et 54% de la facturation hors taxe. L'auto entrepreneur bénéficie quant à lui du régime social des indépendants, soit d'une protection sociale relativement limitée. Il n'a pas d'assurance chômage par exemple. Il devra déduire ses cotisations sociales de sa facturation, pour un revenu net d'environ 75% de la facturation hors taxe. Il est d'ailleurs pertinent d'ajouter qu'en tant qu'auto entrepreneur, un plafond maximum d'environ 32900 euros hors taxe est imposé au chiffre d'affaires alors que de son côté, le portage salarial n'impose aucun plafond de chiffre d'affaires. Pour en connaître d’avantages sur le sujet rendez-vous sur le site de Webportage.

La responsabilité financière et civile

Le salarié porté n'engage aucune responsabilité financière. Il est couvert par les assurances de la société de portage salarial en matière de responsabilité civile professionnelle et de garanties financières. De son côté, l'auto entrepreneur engage la totalité de son patrimoine et devra souscrire personnellement aux différentes assurances. Il doit détenir un compte bancaire spécifique à son activité. Toute la comptabilité du porté sera prise en charge par la société de portage salarial tandis que l'auto entrepreneur devra répondre seul de sa comptabilité qu'il peut déléguer s'il le souhaite à un expert-comptable. Rendez-vous sur le site d’Evo’portail pour d’avantages d’informations sur le statut auto entrepreneur.

Le portage salarial est une alternative à l'entreprise individuelle et a des atouts non négligeables comme l'accompagnement et le suivi. Mais, pour les plus téméraires qui souhaitent se lancer dans l'auto entrepreneuriat, evopartail.fr est à l'écoute de leurs besoins, et s'engage à y répondre le mieux possible. Ainsi, bénéficierez-vous de conseils et d'outils adaptés pour gérer votre activité. De la création jusqu'à la fermeture en passant par la gestion de l'entreprise, Evoportail est le partenaire parfait pour tous les autos entrepreneurs.